Rechercher
  • Mélanie Troller

Quelle date choisir pour se marier ?

Mis à jour : 22 déc. 2019

Si pour certains cela apparaît comme une évidence, pour d'autres futurs mariés, choisir sa date de mariage est un véritable casse-tête. Dans cet article, je vous guide pour faire votre choix plus facilement.



La date symbolique

Face aux possibilités presque infinies de dates, vous pouvez vous concentrer sur des dates ayant une valeur particulière pour vous : le jour de votre rencontre, celui de votre premier baiser, ou encore celui de vos fiançailles. Le choix d'une date symbolique peut être une bonne idée afin de représenter une partie de votre histoire à partager avec tous vos proches.

Le point négatif est que la date ne tombera pas forcément un samedi. Vous pouvez donc choisir le samedi d'avant ou d'après pour être au plus proche ou choisir l'originalité et faire votre mariage en semaine.


Le budget

Comme pour la réservation des vacances, dans le domaine du mariage on parle aussi de haute et basse saisons. La haute saison débute en mai et se termine en septembre. Durant cette période, les prix augmentent et les disponibilités des prestataires se font rares. Il faut donc s'y prendre en avance pour réserver son mariage (12 mois minimum) et s'attendre à payer le prix fort. Si vous cherchez à faire des économies, une bonne astuce est donc de se marier pendant la basse saison, entre octobre et avril. Les saisons automnale et hivernale ont aussi leur charme. De plus, les mariages en semaine sont aussi moins chers que ceux durant le week-end.


Hésitation entre plusieurs dates

Si vous hésitez entre plusieurs dates, pas la peine de sortir des petits papiers pour un tirage au sort ou vous prendre la tête avec votre moitié pendant des heures! En effet, regardez les disponibilités des prestataires qui vous intéressent et choisissez ensuite la date en fonction. Cela sera plus facile pour eux de vous répondre favorablement avec plusieurs dates à choix.


Les obligations

Faîtes attention également aux obligations de vos proches : 50 ans de la maman de votre meilleure amie, vacances aux Etats-Unis pour votre frère et sa petite famille ou encore présence obligatoire au travail pour votre oncle. Renseignez-vous auprès des personnes importantes pour vous avant de définir la date, cela vous évitera de mauvaises surprises!


Mes conseils :

Je n'ai pas parlé de météo dans mon article car, peu importe la saison, nous ne sommes jamais sûrs d'avoir le grand soleil pour le jour J. Faîtes votre mariage à la date qui vous correspond le mieux et n'essayez pas de savoir à l'avance quel temps il fera.

375 vues

LE JOUR J

Mélanie Troller

CH-1293 Bellevue

contact@lejourj.ch

 

Suisse (Genève - Vaud)

France voisine (Ain 01 - Haute-Savoie 74)

​© 2020 LE JOUR J, tous droits réservés. Mentions légales