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  • Mélanie Troller

Combien coûte un mariage à Genève ?

Ça y est, vous vous êtes lancés dans l'organisation de votre mariage, vous êtes très excités et vous avez plongé tête baissée dans vos préparatifs ? Malheureusement, ce domaine ne vous est pas du tout familier et vous vous êtes rapidement rendu compte que vous ne savez pas quel budget il vous faudra pour réaliser vos rêves ? Dans cet article, je vais faire un petit tour d’horizon des tarifs pratiqués pour vous aider à concevoir votre budget de mariage.



Définir son budget

Définir son budget est la première étape dans la préparation de son mariage. Prenez le temps de définir de façon claire et objective, l’enveloppe que vous souhaitez / pouvez allouer à votre mariage. En fonction de vos revenus, de vos dépenses, de vos économies, etc. Il n’y a pas de bon ou de mauvais budget. Simplement un budget à mettre en relation avec ses envies, et la nécessité peut être de devoir faire certains compromis.

Lorsque je rencontre des futurs mariés et que je leur demande leur budget global pour leur mariage, j'ai remarqué que la plupart du temps ils me répondaient CHF 10'000.-.

Je me suis donc demandé pourquoi ce chiffre ressortait si souvent et après réflexion, j'en ai conclu que c'était effectivement une somme que nous n'avons pas l'habitude de dépenser mais qui n'était pas trop effrayante non plus. Alors pouvons-nous réussir à organiser un mariage à ce prix ? Ma réponse ci-dessous.


Lieu de réception

Pour le lieu de réception, deux choix s'offriront à vous avec chacun des avantages et des inconvénients :

- Louer une salle des fêtes ou une salle communale vous coûtera en moyenne CHF 500.-.

- Louer un lieu privatisé rien que pour vous (domaine, château, etc.) vous coûtera entre CHF 2000.- et CHF 10'000.-.


Traiteur

Le prix d'un traiteur dépend de beaucoup de facteurs (type de repas, nombre de plats, choix des ingrédients, etc.) mais voici quelques moyennes pour vous donner une idée :

Vin d'honneur : dès CHF 12.- par personne.

Repas : dès CHF 60.- par personne.

Personnels : dès CHF 3'000.- pour 5 serveurs et 3 cuisiniers.

Nappes et vaisselles : dès CHF 12.- par personne.

Extras (fromage, pain, soft-drink, café, etc.) : dès CHF 5.- par personne et par extra.

Donc si on récapitule, pour un mariage de 100 personnes :

Vin d'honneur : CHF 1'200.-

Repas : CHF 6'000.--

Personnels : CHF 3'000.-

Nappes et vaisselles : CHF 1'200.-

Extra (pain, soft-drink et café) : CHF 1'500.-

Total : CHF 12'900.-


Photographe

Le prix d'un photographe dépend de son expérience, de sa renommée, des options proposées et du temps de couverture, comptez entre CHF 1'500.- et CHF 4'500.- pour un photographe de mariage professionnel.


DJ

Pour la musique, il y a plusieurs options : DJ, groupe de musique, saxophoniste, etc... Il y en a pour tous les prix et pour tous les goûts. Le prix pour un DJ commence dès CHF 1'350.-.


Célébrant

Les prix varient selon la cérémonie : civile, laïque, religieuse. Dans tous les cas, il faudra payer la personne qui préparera et célébrera votre mariage, prévoyez environ CHF 1500.-.


Fleuriste

Comptez entre CHF 60.- et CHF 90.- pour un centre de table, entre CHF 90.- et CHF 150.- pour un bouquet de mariée, autour de CHF 20.- pour un bouquet de banc, ou entre CHF 400.- et CHF 1500.- pour une arche fleurie. Evidemment, tout dépend du style, du volume de fleurs, du travail engagé, de la saison, mais cela vous donne un aperçu de ce budget.

En général, je prévois CHF 2'000.- de fleurs par mariage pour avoir déjà un joli résultat.


Mise en beauté

Encore une fois, pour la mise en beauté il y a deux options : se déplacer dans un salon ou faire venir les professionnels à domicile. Les prix ne varient pas beaucoup mais des frais de déplacements se rajoutent. En général, pour la coiffure et le maquillage, essais et jour J compris, il faudra compter CHF 500.-.


En plus

Je viens d'expliquer les points les plus lourds au niveau des coûts mais il reste encore toute la papeterie mariage, les articles de décoration et tous les petits détails qui feront la différence : porte alliance, sortie des mariés, urne, livre d'or, photobooth, etc... Tous ces petits extras sont impossibles à quantifier, de ce fait, donner une moyenne exacte est compliqué. Mon conseil est donc de prévoir une somme pour cela en fonction de vos moyens.


Pourquoi tout est si cher

Alors, certes, lorsque l’on ajoute les uns aux autres chacun des postes de dépenses d’un mariage, les sommes semblent souvent conséquentes. Mais à la remarque « les prix gonflent parce que c’est un mariage », je répondrai que rares sont les moments où l’on a l’occasion de convier une centaine de personnes pour une journée. Alors forcément, pour cette journée de fête réunissant autant de personnes, il est difficile de proposer par exemple le même menu qu’un plat du jour au restaurant. Les produits, les quantités, le service, le temps engagés sont complètement différents.

Ayez également en tête que la somme déboursée pour une prestation comme pour un photographe ne représente pas seulement le temps passé à vos côté le jour J, mais également le temps de préparation en amont, la présence le jour J, le post traitement, etc.


Mes conseils :

Ecoutez vous, et ne subissez pas la pression de toutes les jolies choses que vous pouvez voir sur la toile. L’essentiel c’est vous et l’engagement que vous êtes sur le point de prendre. Et ça, une robe de créateur ou un bouquet de pivoines n’y changera absolument rien !

Peu importe la somme que vous engagerez dans cette journée, tant que vous êtes à l’aise avec celle-ci, qu’elle correspond à vos envies, à votre vie et à ce que vous souhaitez consacrer à ce moment qui pourrait vous en blâmer !

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LE JOUR J

Mélanie Troller

CH-1293 Bellevue

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