Rechercher
  • Mélanie Troller

Combien coûte un mariage à Genève ?

Mis à jour : 17 déc. 2020

Ça y est, vous vous êtes lancés dans l'organisation de votre mariage, vous êtes très excités et vous avez plongé tête baissée dans vos préparatifs ? Malheureusement, ce domaine ne vous est pas du tout familier et vous vous êtes rapidement rendus compte que vous ne savez pas quel budget il vous faudra pour réaliser vos rêves ? Dans cet article, je vais faire un petit tour d’horizon des tarifs pratiqués pour vous aider à concevoir votre budget de mariage.





Définir son budget

Définir son budget est la première étape dans la préparation de son mariage. Prenez le temps de définir, de façon claire et objective, l’enveloppe que vous souhaitez / pouvez allouer à votre mariage en fonction de vos revenus, de vos dépenses et de vos économies...

Il n’y a pas de bon ou de mauvais budget.

Simplement un budget à mettre en relation avec ses envies et la nécessité peut être de devoir faire certains compromis.

Lorsque je rencontre des futurs mariés et que je leur demande leur budget global pour leur mariage, j'ai remarqué que la plupart du temps ils me répondaient CHF 10'000.-.

Je me suis donc demandé pourquoi ce chiffre ressortait si souvent et, après réflexion, j'en ai conclu que c'était effectivement une somme que nous n'avions pas l'habitude de dépenser mais qui n'était pas trop effrayante non plus.

Alors pouvons-nous réussir à organiser un mariage à Genève à ce prix ?


Lieu de réception

Après avoir défini votre budget, la première étape consistera à trouver votre lieu de réception. Pour ce faire, deux choix s'offriront à vous :

- Louer une salle des fêtes ou une salle communale vous coûtera en moyenne CHF 500.-

- Louer un lieu privatisé rien que pour vous (domaine, château, etc.) vous coûtera entre CHF 2000.- et CHF 10'000.-

L'un comme l'autre a des avantages et des inconvénients. Il s'agit surtout de voir votre priorité et de la respecter (comme par exemple ne pas dépasser votre budget ou avoir un lieu avec l'effet "waouh", etc.)

Célébrant

Les prix varient selon les cérémonies : civile, laïque, religieuse. Dans tous les cas, il faudra payer la personne qui célébrera votre union. Préparer, imaginer et écrire une cérémonie prend du temps, surtout quand nous souhaitons la personnaliser. Chaque couple est unique et, à mes yeux, chaque cérémonie doit être à son image. C'est donc un point à ne pas négliger et pour cela, prévoyez environ CHF 1500.-.


Traiteur

Ça y est, vous savez où et comment vous allez fêter votre mariage. Maintenant, reste à savoir ce que vous allez y manger. Le prix d'un traiteur dépend de beaucoup de facteurs (type de repas, nombre de plats, choix des ingrédients, etc.) mais voici quelques moyennes pour vous donner une idée :

Vin d'honneur : dès CHF 15.- pour 6 pièces par personne

Repas : dès CHF 50.- par personne pour l'entrée, le plat et le dessert

Personnels : dès CHF 40.- de l'heure pour un serveur et CHF 43.- de l'heure pour un cuisinier

Nappes et vaisselles : dès CHF 14.- par personne

Extras (fromage, pain, soft-drink, café, etc.) : dès CHF 5.- par personne et par extra

Donc si on multiplie chaque élément par le nombre d'invités, par exemple pour un mariage de 100 personnes cela nous ferait un total de CHF 12'400.-

Boissons alcoolisées

Vous savez désormais ce que vont dévorer vos invités, mais alors que vont-ils boire avec tout ça ? Dans le total ci-dessus, les boissons alcoolisées ne sont pas comptées. En effet, même s'il est possible de les prendre via le traiteur, il est conseillé de les prendre par vos propres moyens.

Pour les vins, si vous vous mariez dans un domaine, vous avez l'obligation de boire leurs bouteilles. En revanche, si vous vous mariez dans un autre lieu, vous avez la possibilité de commander vos bouteilles dans n'importe quel domaine ou caviste qui vous livrera directement le jour de votre mariage. Dans les deux cas, seules les bouteilles ouvertes vous seront facturées à la fin de l'évènement. Ainsi, pas besoin d'acheter un énorme stock de peur d'en manquer.

Pour l'open bar durant la soirée, à vous de prévoir quelques bouteilles d'alcools forts ou des cocktails déjà préparés. S'il en reste à la fin de soirée, cela pourra toujours servir à une autre occasion.

La consommation des invités peut énormément varier d'un mariage à un autre, il est donc difficile de faire une moyenne de cette dépense. En général, je dis à mes futurs mariés qu'il faut compter une bouteille de vin par personne et une bouteille d'alcool fort pour 5 personnes, soit environ CHF 2'600.- pour 100 personnes.


Photographe

Maintenant que vous connaissez les plus grosses dépenses de votre mariage, il est temps de penser aux derniers prestataires. Il est impensable de se marier sans avoir quelqu'un qui rendra tous ces beaux souvenirs immortels. Rien de plus beau que de regarder l'album quelques années plus tard ou de montrer un diaporama à ses petits-enfants. Pour ça, deux options sont possibles :

- Prendre un ami passionné de photos : gratuit ou bon marché mais sans garantie du résultat final.

- Prendre un professionnel : oui, mais à quel prix ?

Le prix d'un photographe dépend de son expérience, de sa renommée, des options proposées et du temps de couverture, comptez entre CHF 1'500.- et CHF 4'500.- pour un photographe de mariage professionnel.

DJ

L'ambiance à un mariage est très importante, c'est ce que vos invités vont garder en mémoire longtemps : "Tu te souviens Jeannette, à ton mariage, nous avions dansé toute la nuit". Pour la musique, plusieurs alternatives sont envisageables :

- Une super playlist faite par vos soins

- Un DJ (ami ou professionnel)

- Un groupe de musique ou une magnifique chanteuse

- Un saxophoniste, un violoniste ou tout autre instrumentaliste

Il y en a pour tous les prix et pour tous les goûts. Le prix pour un DJ seul commence à partir de CHF 1'350.- pour une période de 10h.

Fleuriste

Grâce à la décoration florale, vous pouvez faire pénétrer vos invités dans votre univers, votre thème. Voici une liste de quelques tarifs pratiqués :

Dès CHF 90.- pour un bouquet de mariée

Dès CHF 400.- pour une arche fleurie

Dès CHF 20.- pour un soliflore pour un mange-debout

Dès CHF 60.- pour un centre de table

Evidemment, tout dépend du style, du volume et du travail engagé mais cela vous donne un petit aperçu. En général, je prévois minimum CHF 1'500.- de fleurs pour avoir déjà un joli résultat.

Mise en beauté

Pour finir avec les prestataires, il y a la mise en beauté de la mariée. Rien n'est plus important que de se sentir belle le jour où l'on épouse l'homme que l'on aime. Une fois encore, il y a deux possibilités :

- Se déplacer directement dans un salon

- Faire venir les professionnels à domicile

Les prix ne varient pas beaucoup entre les deux mais des frais de déplacements se rajoutent. En général, pour la coiffure et le maquillage de mariée, essais et jour J compris, il faut compter CHF 500.-.


Les petits plus

Je viens d'expliquer les points les plus lourds au niveau des dépenses mais il reste encore à penser à toute la papeterie mariage, les articles de décoration et tous les petits détails qui feront la différence : photobooth, voiture des mariés, porte alliance, urne, livre d'or et j'en passe... Tous ces petits extras sont impossibles à quantifier et il est, de ce fait, compliqué de donner une moyenne exacte. Mon conseil est donc de prévoir une somme pour cela en fonction de ce qu'il reste dans votre budget après avoir déduit les frais les plus lourds et importants.


Mes conseils :

Ecoutez-vous, et ne subissez pas la pression de toutes les jolies choses que vous pouvez voir sur la toile. L’essentiel c’est vous et l’engagement que vous êtes sur le point de prendre.

Peu importe la somme que vous engagerez dans cette journée, tant que vous êtes à l’aise avec celle-ci, qu’elle correspond à vos envies, à votre vie et à ce que vous souhaitez consacrer à ce moment qui pourrait vous en blâmer !

Pour finir, le mariage est un évènement qui coûte cher mais à quelle autre occasion conviez-vous tous vos proches pour une journée et soirée en tout inclus ? Les instants de bonheur que vous partagerez en valent la peine, je vous le garantis.

773 vues

LE JOUR J

Mélanie Troller

CH-1293 Bellevue

contact@lejourj.ch

 

Suisse (Genève - Vaud)

France voisine (Ain 01 - Haute-Savoie 74)

​© 2020 LE JOUR J, tous droits réservés. Mentions légales