top of page
Rechercher

Se marier à Genève : Guide complet des démarches administratives

Dernière mise à jour : 1 juil.


Récemment fiancés, vous avez hâte de débuter les préparatifs de votre grand jour, mais avant de commencer, vous vous demandez quelles sont les démarches administratives à effectuer pour vous marier à la mairie ? Vous êtes au bon endroit !


Dans cet article, je vous indique la marche à suivre pour effectuer vos démarches avec sérénité.


Dans quelle mairie se marier ?

En Suisse, nous avons la chance de pouvoir nous marier civilement où nous le souhaitons. Ce droit est précisé à l’article 97 al. 2 du Code civil, qui stipule que les fiancés peuvent se marier dans l’arrondissement de l’état civil de leur choix. Vous pouvez donc choisir la mairie qui vous tient à cœur de part son histoire, sa beauté ou une toute autre raison, peu importe, c'est vous qui décidez!


Quel régime matrimonial choisir ?

Il existe trois types de régimes matrimoniaux : la participation aux acquêts; la communauté des biens; la séparation des biens. Il n’y a pas de régime matrimonial idéal car chaque situation est unique. Les conseils personnalisés d'un notaire pourront vous aider à choisir le régime qui vous conviendra.


Où et quand déposer sa demande en vue du mariage ?

La demande doit être effectuée à l'office de l'état civil du domicile de l'un des deux fiancés. On parle alors de procédure préparatoire qui peut durer de 15 jours à plusieurs mois selon la situation du couple. L'office concerné examine ensuite la requête et si toutes les exigences sont remplies, il procède à la clôture de la procédure. Le mariage peut être célébré au plus tôt dix jours et au plus tard trois mois après la communication de cette clôture.


Combien ça coûte ?

La procédure préparatoire coûte CHF 150.-.

D'autres frais supplémentaires sont possibles selon la situation (célébration du mariage, autorisation de célébrer un mariage dans un autre office de l’état civil, certificat de famille, acte de mariage).

Informations complémentaires

Après le mariage, chaque conjoint conserve son nom de célibataire. Vous pouvez néanmoins choisir un nom commun, qui doit être le nom de famille de l’un des deux époux.


Le mariage religieux ne peut être célébré avant le mariage civil.

 

Mes conseils :

Téléphonez à votre office d'état civil avant d'entreprendre toutes autres démarches. En effet, chaque office a ses spécificités et il pourra ainsi vous donner des informations précises sur son fonctionnement.


Se marier à Genève implique une préparation administrative rigoureuse, mais bien organisée, elle vous permettra de vivre sereinement ce moment inoubliable. N’attendez pas la dernière minute et préparez vos documents à l’avance !


Vous avez d’autres questions sur le mariage à Genève ? N’hésitez pas à me les poser !

 
 
 

Comments


Retrouvez moi sur

Instagram

Logo

POLITIQUES DE CONFIDENTIALITES

  • Instagram
  • Facebook
  • Pinterest

​© 2025 LE JOUR J, tous droits réservés

bottom of page