Rechercher
  • Mélanie Troller

Pinterest VS Réalité

Mis à jour : 7 oct. 2019

Vous voilà au début de la préparation de votre mariage et votre premier réflexe est d'ouvrir votre application Pinterest pour dénicher les plus beaux mariages qui vous font tant rêver. Quoi de plus normal, c'est une base de données énorme et un super moyen pour trouver plein d'idées... Mais attention!





Tout à un prix

Si j'ai décidé de créer un article à ce sujet, c'est parce que j'ai régulièrement des demandes de la part des futurs mariés avec qui je travaille qui ne sont pas en adéquation avec leur budget!

Je pense que vous êtes nombreux à être influencés par ces mariages hors de prix que nous voyons sur la toile, c'est pourquoi je voulais vous rendre attentifs et vous parler budget.


Dans la plupart de ces magnifiques photographies de mariage, il y a :

- Énormément de mobiliers en location (chaises, tables, etc.)

- Beaucoup de décoration florale (arche, table, etc.)

- De nombreux articles de décoration (guirlandes, lanterne, etc.)

- Un super photographe !


Location

A Genève, plusieurs entreprises de location proposent tous les articles que vous trouvez dans Pinterest et plus encore. Mais cela à un coût, et pas des moindres...

Tout d'abord, il y a des frais de transports qui coûtent minimum CHF 300.- aller/retour (selon la distance à parcourir). Vous pourrez les éviter si vous connaissez quelqu'un avec un véhicule assez grand et disponible le jour de votre mariage.

Ensuite, il y a le prix de chaque article qu'il faut multiplier par le nombre total souhaité:

Par exemple, 120 chaises bambou or assise vinyle blanc (voir photo de l'article) à CHF 16.- pièce vous fera un total de CHF 1920.-.

La plupart des lieux de réception inclus les tables et les chaises dans leur tarif de location, vous payez donc déjà pour du mobilier qui est en bon état et confortable. Aucun établissement vous fera un rabais si vous n'utilisez pas son mobilier et que vous préférez le louer.


Décoration florale

Pour vous donner une idée, il faut compter entre CHF 1000.- et 1500.- pour une arche de cérémonie et minimum CHF 60.- par centre de table (soit CHF 720.- pour 12 tables). Je vous laisse donc imaginer le budget floral de la photo de cet article.


Articles de décoration

Que ce soit des assiettes vintages, des lanternes pour éclairer le chemin ou un joli panneau de bienvenue sur un grand chevalet, tous ces articles vous demandent une fois encore de sortir votre porte-monnaie. Pour ce faire deux choix s'offriront à vous, soit vous passez une fois encore par une entreprise de location, soit vous allez devoir mettre les mains à la pâte (passer vos week-end à faire les brocantes à la recherche des perles rares et à faire des DYI spécial mariage).


Photographe

Le photographe... On en trouve à tous les prix. Cela commence à CHF 1900.- et ça peut monter jusqu'à plus de CHF 4500.-. Alors pourquoi une telle différence de prix?

C'est comme tout, plus on est connu et plus les prix vont augmenter: un t-shirt à H&M ne coûtera pas le même prix que celui chez Louis Vuitton. La qualité sera également différente mais c'est avant tout parce que les marques se prennent plus de marges. Pour les photographes, c'est la même chose. Alors si vous souhaitez le photographe à la mode qui fait de magnifiques photos, il faudra être prêt à y mettre le prix!


Mes conseils :

Utilisez les réseaux sociaux pour trouver des idées et des inspirations, mais ne perdez pas votre temps à vous donner envie de choses que vous ne pourrez pas vous offrir. Même si votre mariage ne ressemble pas à ce qu'il y a sur Pinterest, je peux vous assurer qu'il sera le plus beau à vos yeux!

400 vues

LE JOUR J

Mélanie Troller

CH-1293 Bellevue

contact@lejourj.ch

 

Suisse (Genève - Vaud)

France voisine (Ain 01 - Haute-Savoie 74)

​© 2020 LE JOUR J, tous droits réservés. Mentions légales